Une équipe passionnée.

« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », Confucius

Geneviève Leclair

Psychoéducatrice

Curieuse, enthousiaste et possédant une bonne capacité d’écoute, Geneviève est une psychoéducatrice reconnue pour sa grande créativité, son authenticité, sa disponibilité et sa rigueur professionnelle. Passionnée et animée par le désir d’aider les autres, son approche vise essentiellement à proposer des stratégies concrètes et adaptés en tenant compte des besoins et attentes de ses clients.

Son désir de contribuer au rayonnement de la psychoéducation l’a amené à se lancer dans l’aventure d’Inspir’Action.

Psychoéducatrice et membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2000, c’est à l’Université de Sherbrooke que Geneviève complète ses études.

Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer une expertise auprès des personnes présentant un TSA ou une DI. Elle a également développé des habiletés spécifiques auprès des enfants, des adolescents et des familles. Geneviève a travaillé dans différents milieux: organisme communautaire, milieu scolaire, pédopsychiatrie et en Centre de réadaptation en déficience intellectuelle. Cela lui a permis d’être en contact avec une clientèle diversifiée et elle a développé une aisance avec les jeunes et leurs familles. Elle a également exercé un rôle conseil et agit à titre de superviseure auprès d’intervenants provenant du réseau de la santé et des services sociaux et d’organismes communautaires. Elle fait également partie du répertoire des superviseurs pour son ordre professionnel. Elle est une psychoéducatrice dévouée, appréciée pour son dynamisme, sa disponibilité, sa facilité à créer une relation de confiance et son sens de l’humour.

Une expérience vraie

Maman de trois garçons ayant tous un diagnostic de TDAH, Geneviève considère que son expérience de la parentalité vient enrichir sa pratique professionnelle. Elle est à même de constater les défis qui peuvent survenir dans notre rôle de parent !

Marielle Bergeron Boudreault

Doctorante en psychologie

Reconnue pour ses grandes capacités d’écoute et de compréhension, l’intérêt de Marielle pour la relation d’aide s’est développé rapidement. Son dynamisme, sa personnalité chaleureuse, son souci du bien-être d’autrui ainsi que ses capacités d’analyse font d’elle une clinicienne attentive aux besoins de sa clientèle. Préconisant la psychothérapie basée sur l’échange, elle œuvre selon une approche psychodynamique et béhaviorale-cognitive. Désireuse d’offrir les meilleurs services possibles, Marielle possède un grand souci du professionnalisme et demeure à l’affût des études et percées dans son domaine.

Elle travaille en bureau privé depuis 2013, où elle effectue de la thérapie individuelle et familiale, auprès d’une clientèle de tous âges souffrant de problématiques telles que la dépression, l’anxiété, le deuil, l’épuisement professionnel, les dificultés relationnelles, les troubles de l’humeur ou de la personnalité, etc. En outre, elle est appelée à travailler en collaboration avec les écoles ainsi que les divers professionnels de la santé, dans le but de fournir la meilleure approche possible, selon les besoins du client. Elle effectue également des évaluations psychologiques pour dépister les troubles d’apprentissage, du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, etc. Par ailleurs, ayant elle-même une grande expérience dans le domaine de la compétition sportive, Marielle s’intéresse beaucoup à la psychologie du sport. Elle offre donc également des services à une clientèle de sportifs, qui souhaitent améliorer leur performance.

Au cours de ses études en psychologie, Marielle a travaillé comme intervenante sociale auprès des femmes victimes d’agression à caractère sexuel. Cette expérience lui a permis de confirmer sa passion pour la psychologie, tout en y joignant l’importance de fournir des outils concrets à sa clientèle et de travailler selon une approche systémique.

Graduée du baccalauréat en psychologie en 2009, Marielle a quitté le Québec pour aller étudier à la maîtrise en psychologie de l’Université Paul-Verlaine, en France. Elle y a acquis une expérience riche, tant auprès des enfants que des adultes. Elle a pu notamment développer ses connaissances en neuropsychologie ainsi que dans les méthodes alternatives de traitement, en particulier l’équitation thérapeutique, tout en faisant l’expérience du travail multidisciplinaire.

Marielle termine actuellement son doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a choisi d’approfondir ses champs d’intérêts en rédigeant son essai doctoral sur l’équitation thérapeutique. Elle a réalisé son internat en 2015 au CIUSSS de Chicoutimi auprès de l’équipe régionale spécialisée en santé mentale (ERSM) ainsi que de l’hôpital de jour.

Une expérience variée

L’ensemble de ses expériences et formations lui permet d’offrir des services de qualités en termes d’évaluation psychologique, autant que d’intervention.

Une équipe chaleureuse

Geneviève et Marielle forment une équipe accueillante qui vous aidera à atteindre votre plein potentiel avec bienveillance.