Pour vous, votre enfant, votre famille ou un proche.

Psychoéducation

Vous pouvez consulter notre psychoéducatrice pour vous, votre enfant, votre famille ou un proche. Son approche est personnalisée et le suivi proposé est basé sur une évaluation rigoureuse de vos besoins, de vos attentes et des ressources disponibles. Le suivi peut être individuel, familial ou en groupe et les interventions ciblées vous permettront de retrouver l’équilibre et actualiser votre plein potentiel.

Geneviève Leclair, psychoéducatrice, a développé au fil des années une expertise auprès de certaines problématiques et des services spécialisés sont offerts pour la clientèle présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) , déficience intellectuelle (DI) et une douance (haut potentiel).

À quoi ça sert ?

L’accompagnement et le soutien offerts par la psychoéducatrice consistent essentiellement à mettre en place des stratégies concrètes pour faire face aux difficultés rencontrées.

  • Gestion des émotions (anxiété, colère, etc.)
  • Problèmes de comportement (opposition, impulsivité, etc.)
  • Difficulté d’adaptation (séparation, deuil, etc.)
  • Développement des habiletés sociales (difficulté à se faire des amis, relations conflictuelles, etc.)
  • Difficultés scolaires (motivation, organisation, intimidation, etc.)
  • Difficultés professionnelles (arrêt de travail, réorganisation des tâches, etc.)

Coaching TDAH

Les objectifs du coaching sont, de réduire l’impact fonctionnel des symptômes du TDA/H (procrastination, distractibilité, désorganisation, etc.), et vous aider à développer stratégies utiles pour fonctionner plus efficacement et répondre aux exigences de la vie quotidienne.

Les rencontres sont offertes en groupe ou en individuel. Le suivi s’adresse autant aux enfants/adolescents et leurs parents, aux étudiants et aux adultes et le contenu des rencontres est adapté en fonction des difficultés rencontrées et des besoins identifiés.

Interventions et stratégies proposées :

  • Gestion des émotions (anxiété, colère, impulsivité, etc.)
  • Maximiser l’attention/concentration

  • Mieux gérer son temps et son environnement

  • Stratégies d’études (mémorisation, préparation aux examens, etc.) 

  • Mieux vivre avec les autres (résolution de conflits, relation de couple)

Intervention spécialisée TSA, RGD et DI

Intervention spécialisée pour personne présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un retard global de développement (RGD) ou une déficience intellectuelle (DI)

Les interventions proposées aux personnes et leurs proches sont élaborées par une professionnelle formée  en TSA/DI. Le suivi est personnalisé et adapté afin d’apporter un soutien aux personnes, tout au long de leur cheminement et ce, peu importe leur âge ou le degré d’atteinte.

Les services peuvent répondre aux problématiques rencontrées chez la clientèle TSA/DI :

  • Développement de l’autonomie au quotidien (alimentation, sommeil, hygiène, etc.)
  • Mise en place d’une routine quotidienne (transition difficile, rigidité, etc.)
  • Développement des habiletés sociales et de communication
  • Stimulation précoce et développement des habiletés de jeux (loisirs, jeux symboliques, etc.)
  • Gestion des émotions et des comportements problématiques (anxiété, crise de colère, etc.)
  • Soutien en lien avec le cheminement scolaire

Les interventions peuvent se faire directement auprès de l’enfant, en groupe ou auprès de la famille et dans le milieu de vie de la personne (milieu de garde, à l’école, au travail)

Des stratégies et des outils peuvent également être apportés aux différentes personnes impliquées (parents, milieu de garde, enseignants, etc.)

Douance/haut potentiel

Le service offert vise à permettre aux personnes et aux proches de mieux comprendre ce qu’est la douance ou le haut potentiel et apprendre à mieux fonctionner en lien avec les particularités présentent chez cette clientèle. Les interventions peuvent être nécessaire pour soutenir les personnes dans l’apprentissage de stratégies adaptées à leur réalité et favoriser l’actualisation du plein potentiel.

Les interventions peuvent répondre aux défis suivants:

  • Hypersensibilité sensorielle et émotive
  • Difficultés familiales (encadrement, rigidité dans les routines, opposition, etc.)
  • Gestion des émotions (anxiété, crise de colère, etc.)
  • Autocontrôle et estime de soi
  • Lacunes dans les habiletés sociales (conflits fréquents, maladresse sociale, collaboration, etc.)
  • Adaptation au monde du travail

Le suivi répond aux besoins des enfants, des adolescents, des parents et des adultes de tous âges.

La psychoéducation c’est…

« Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre, rétablir et développer les capacités adaptatives de la personne ainsi que contribuer au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement. L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font également partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités. »

– Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec –

Pour plus de détails sur la psychoéducation, vous pouvez consulter le site web de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec : http://www.ordrepsed.qc.ca