Une occasion de partager nos connaissances.

 

Supervision clinique

La supervision clinique s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes qui aspirent à développer leur pratique professionnelle de façon encadrée et structurée. Ce type de service est un moyen efficace de développement professionnel, une occasion privilégiée de ressourcement et une façon d’éviter de demeurer isolé face à des situations complexes. L’accompagnement d’un superviseur permet d’établir une distance pour faire progresser ses pratiques et ces rencontres constituent un lieu privilégié d’analyse et de soutien.

Formules proposées

La supervision peut prendre différentes formes en fonction des besoins et des attentes identifiés entre superviseur et supervisé.

  • Individuelle
  • De groupe
  • Partage clinique ou codéveloppement

Individuelle

Espace offert à un intervenant afin qu’il puisse partager ses questionnements, ses doutes, et développer ses compétentes professionnelles. Ce processus peut se centrer sur l’acquisition de connaissances, le développement de nouvelles attitudes, l’amélioration de ses interventions ou encore le renforcement du lien entre les aspects théoriques et l’intervention pratique. Le superviseur apporte le soutien nécessaire au supervisé pour l’atteinte de ses objectifs de développement professionnel en établissant une entente de supervision.

De groupe

Dans le cadre des rencontres de supervision de groupe, chacun fait part de son expérience, de sa compréhension et de l’analyse de la situation, de la façon dont il a résolu la situation, etc. Cette modalité vise le partage du vécu de l’intervenant et les réflexions qui se développent en groupe permettent de dégager un regard nouveau sur la situation.

Partage clinique ou codéveloppement

Approche qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Il s’agit de regrouper des professionnels qui présentent les mêmes besoins de supervision et d’utiliser l’expertise individuelle de chacun tout en mettant à profit l’ensemble du groupe. Le soutien offert comprend l’organisation et l’animation des rencontres et l’accompagnement vise essentiellement à à créer un climat propice aux échanges, à susciter la participation des participants et à dénouer les impasses pouvant apparaitre au sein de groupe.

Activité de formation reconnue

Pour les psychoéducateurs et psychoéducatrices membres de l’OPPQ, la supervision est reconnue comme une activité de formation continue et une attestation est remise par Geneviève Leclair, ps.éd. (inscrite au répertoire des superviseurs de l’Ordre)